Le référencement local ne concerne plus seulement les business indépendants comme les restaurants ou les petits commerces. Depuis la mise en ligne de l’algorithme « Pigeon » de Google, le référencement local est devenu crucial pour toutes les entreprises, petites et grandes.
Pourquoi le SEO local est-il devenu aussi important ?
Google aime les entreprises locales
Le but de Google est de donner à ses visiteurs ce qu’ils demandent. Et que demandent les visiteurs de Google ? Des réponses locales : où trouver un restaurant près de là où ils sont ; où trouver un magasin vendant les produits qu’ils recherchent ; où trouver la bonne occasion… Le Bon Coin a compris très tôt ce besoin de proximité pour le public.
Les entreprises locales n’ont pas les moyens des multinationales et doivent donc être plus malignes et agiles :
- l’accès aux réseaux sociaux est aisé et peu coûteux pour ces entreprises locales comme le sont les agences immobilières par exemple.
- La société Google fournit également beaucoup d’outils gratuits pour accroitre sa visibilité en ligne :
- Google My Business ;
- Google Search Console pour gérer la visibilité de son site internet
- Des sites comme TripAdvisor permettent également de gérer sa visibilité en ligne, dans le domaine de la restauration notamment.
Les résultats sont personnalisés
En 2012, selon une étude, citée par Abondance, portant sur « des centaines de millions de requêtes », le nombre de mots clés moyen tapés par les internautes sur Google serait de 4,29. Parmi ses 4 mots clés, il y a fort à parier que l’un d’eux soit en lien avec la localisation.
De plus Google n’offre pas les mêmes résultats que vous soyez à Paris où sur la Côte d’Azur. Google adapte ses pages de résultats en fonction de votre localisation.
De plus si vous faites une recherche alors que vous êtes connecté à votre compte Google, le moteur de recherche en tiendra compte.
Les recherches sur mobile ont dépassé celles sur ordinateur
C’est en 2015 que les recherches sur Google faites via les mobiles sont devenues plus nombreuses que celles faites via les ordinateurs.
Les recherches faites lors des déplacements répondent à des besoins plus pressants : trouver un restaurant, trouver les coordonnées d’un magasin, comparer les prix entre deux commerces alors qu’on est dans les rayons…
Dans ce contexte, on voit l’importance d’un bon référencement au niveau local, voire hyperlocal : on ira probablement dans le restaurant le plus proche du lieu où l’on est lors de la recherche.
Comment faire pour améliorer votre référencement local ?
J’ai écrit il y a quelques mois un article sur la manière de favoriser le référencement local de son site.
Google donne également la bonne méthode pour favoriser le référencement des commerces locaux.
Les résultats locaux s’appuient principalement sur des critères de pertinence, de distance et d’importance.
- La pertinence : Google compare les informations que vous donnez sur votre fiche My Google Business et sur votre site internet avec la requête faite par l’utilisateur ;
- La distance : il s’agit de la distance entre votre commerce et le lieu indiqué par l’utilisateur dans sa requête ;
- L’importance : il s’agit de la popularité du commerce auprès du public. Il s’agit notamment des avis laissés par les utilisateurs sur Google, le nombre de liens pointant vers le site internet de votre commerce
N’oubliez pas que la concurrence entre entreprises locales augmente au fur et à mesure qu’elles mettent en ligne leurs sites internet ou même leur page Facebook.
Lancez vous en commençant par les conseils de base : le temps consacré sera payant ! Ne vous découragez pas, les premiers résultats concrets ne sont pas instantanés. Il faut patientez quelques semaines avant de voir le fruits de vos efforts récompensés.
Vous hésitez ? Discutons-en !
Je vous remercie pour cet article et pour tous les conseils que vous donnez gratuitement.
j’apprécie votre blog ça ma bien aider sur le référencement
A bientôt
Merci beaucoup pour les conseil,blog très intéressant.
Merci pour ces conseils pertinents. Le référencement local est devenu un critère majeur pour les boutiques en ligne qui permettent d’être vu au niveau local
J’ai pris note de vos conseils merci bien
Merci pour cet article très informatif. Je pense que qu’on soit un artisan, un commerçant ou profession libérale, la visibilité sur internet passe par une optimisation « locale » de votre référencement.
Beaux tutoriels à ce que je vois. Je pense qu’avec la rude concurrence des sites actuels, il faut redoubler d’effort pour obtenir la bonne position sur les résultats de recherche de Google.