Nous l’avons vu, un taux de rebond élevé n’est pas en soi un problème. Cela peut en revanche le devenir si votre taux de rebond est très élevé sur des mots clés importants pour votre activité.
Je vous propose quelques astuces pour améliorer votre taux de rebond.
Soignez votre contenu !
- Le contenu n’est pas pertinent : votre visiteur cherche une information qui lui semble importante et ne la trouve pas : il se dit qu’il trouvera sa réponse ailleurs ;
- Le contenu que vous proposez n’est pas assez explicite. Le contenu que vous avez mis en ligne n’a répondu qu’en partie à l’attente de votre visiteur ;
- Le ton employé n’est pas le bon.
Comment y remédier ?
- Proposer un contenu plus riche, sous plusieurs formes : textes, infographie, vidéo. Demandez-vous quelle valeur ajoutée viennent chercher vos visiteurs ;
- Bien choisir ses mots clés et affiner ce choix en fonction de l’attitude des visiteurs sur votre site ;
- Utiliser le ton qui convient avec votre clientèle cible : jeune, sénior…
Soignez l’environnement de votre page !
Si vos visiteurs viennent sur votre site mais ne trouvent pas exactement ce qu’ils cherchent, proposez leurs des contenus en relations avec ce qui les a motivé à venir. Si la page sur laquelle ils sont arrivé ne répond pas exactement à leur question, le contenu d’une autre page en lien le pourra.
L’ergonomie d’une page est également importante : aérez vos textes, utilisez le gras et l’italique pour mettre en valeur les points importants de vos textes.
Comment le faire ?
- Utiliser des techniques de suggestion de page en fonction de mots clés ;
- Proposer un moteur de recherche dans votre barre latérale ;
- Utiliser un nuage de tags ;
- Gardez un lien explicite vers la page d’accueil de votre site.
N’oubliez pas les aspects techniques !
Le contenu de votre site et sa mise en valeur pour vos visiteurs est primordial. Un autre aspect est à ne pas négliger : un temps de chargement trop long peut engendrer un taux d’abandon important. Autre question technique à ne pas négliger : comment vos liens s’ouvrent-ils ? Dans la même fenêtre ou dans une fenêtre extérieure ?
Comment corriger ces aspects ?
- Utilisez des services comme Page Speed Insight pour faire le point sur le temps de chargement de vos pages. Cet outil vous donne les pistes d’amélioration à suivre ;
- Optimisez le code de votre site pour le rendre plus léger ;
- Ouvrir les liens hypertextes dans une nouvelle page ou un nouvel onglet pour permettre à vos visiteurs de rester sur votre site.
En résumé : un taux de rebond élevé n’est pas dramatique. En soignant le contenu de votre site et sa mise en valeur, votre taux de rebond devrait s’améliorer rapidement.
Et vous ? Avez-vous essayé ces différents leviers ?