Tout le monde n’est pas un créatif né mais il est toujours possible d’aider ses équipes à trouver des idées. Je vous propose cinq trucs simples pour aider votre équipe à trouver de l’inspiration et trouver de idées que vous pourrez mettre en place facilement et rapidement.
1. Quels sont les problèmes de vos clients ?
Le truc le plus simple est de partir des problèmes de vos clients. Il n’y a pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour trouver les problèmes de vos clients. Il suffit de les observer et de voir quelle manière ils résolvent leurs problèmes et contournent leurs frustrations. Pour ce faire, allez où vos clients utilisent vos produits : dans la rue, dans les galeries marchandes, dans vos magasins et regardez-les…
Exemple de problèmes rencontrés et de solutions simples trouvées :
Comment faire pour retrouver une voiture grise dans un parking où toutes les allées voire les étages se ressemblent ? Noter le numéro d’allée oui, mais où ? Regarder les voitures garées à côté ? Oui mais si elles partent avant vous ? Pourquoi ne pas mettre un autocollant sur la voiture pour la différencier des autres voitures grises et la reconnaître à coup sûr ? Pourquoi ne pas utiliser un smartphone pour photographier le numéro de l’allée ? Puisque vous gardez votre smartphone avec vous, vous aurez sur vous la bonne information pour trouver la bonne voiture !- Par ailleurs, dans les quartiers anglais où toutes les rues et les maisons se ressemblent, les parents peignent souvent la porte d’entrée dans une couleur vive pour aider leurs enfants à trouver la bonne maison. L’enfant n’a plus qu’à retrouver la porte de la bonne couleur !
2. Que font vos clients ?
Vos clients ne vous ont pas attendu pour trouver des solutions simples et efficaces aux problèmes que leurs posent vos produits.
De plus, il existe des sites montrant comment hacker les produits de grandes marques. On peut voir que les produits Ikea sont les sujets d’au moins 3 sites.
Explorer ces sites et Youtube permet d’avoir des idées pour décliner ou changer vos produits. Ainsi, ces sites ont l’avantage de donner des solutions que vos clients attendent !
3. Comment font les autres secteurs économiques ?
Pour aller plus loin, regardez comment d’autres secteurs économiques résolvent des problèmes proches des vôtres.
Par exemple, la blockchain initialement utilisée dans le cadre financier peut être utilisée dans le cadre de l’industrie agro-alimentaire pour sécuriser la chaîne logistique.
Par ailleurs, vous pouvez également regarder à l’étranger comment les acteurs locaux répondent aux attentes de leurs clients.
Au delà des autres secteurs économiques, la nature peut également être source d’inspiration. C’est ce qu’on appelle le biomimétisme. La question à se poser est simple : la nature n’a-t-elle pas déjà trouvé la solution à votre problème. Cette méthode n’est pas réservée aux inventeurs un peu fous : Airbus utilise la nature comme source d’inspiration.
4. Lire de la science fiction pour trouver des idées
Plongez vous dans les œuvres d’anticipation pour voir comment les grands auteurs passés voyaient l’avenir. Toutefois, ce n’est pas tant l’histoire que compte que les modes de vies et les objets utilisés par les personnages… qui comptent. Quelques exemples de romans et films d’anticipation :
- Paris au xxe siècle écrit par Jules Verne en 1860. Ce roman décrit le Paris de 1960 ;
- 1984 de George Orwell publié en 1949 ;
- Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley publié en 1932 ;
- La trilogie de Retour vers le futur sortie à partir de 1985.
- …
5. Se fier au hasard
Il y a deux manière simple pour jouer avec le hasard : la première en restant sur internet. Vous pouvez ouvrir Wikipedia et cliquer sur le lien « un article au hasard » qui ouvre une page de l’encyclopédie au hasard et voir ce qui l’en sort. Vous pouvez aussi aller sur Pinterest qui se définit comme le catalogue des idées et passer de compte en compte.
La seconde manière de jour avec le hasard se déroule dans la vie de tous les jours. Pourquoi ne pas changer d’itinéraire pour aller au travail ? Visiter une exposition que vous n’aviez pas prévue de voir ou bien encore en rentrer dans une librairie sont de bons moyens de provoquer le hasard.
Enfin, recourir à la sérendipité peut vous permettre de changer de point de vue sur votre problème et trouver une solution à laquelle vous n’aviez jamais encore pensé.
Et vous, quels sont vos trucs pour trouver des idées ?
[poll id= »2″]